Objectif: 1m€ par an pendant 99 ans pour combattre la SLA !
- Olivier Goy
- 8 avr.
- 1 min de lecture
Depuis que l’on m’a diagnostiqué la maladie de Charcot, je me bats - avec un collectif unique de généreux amis - pour la recherche et pour la place du handicap. Grâce à toutes les initiatives autour du film Invincible été, du livre Invincible ou du concert à l’Olympia, ce sont désormais plus de 3 millions d’euros de dons collectés pour la recherche en France et au Canada.
Mais je vois aussi les limites de ces actions.
Les dons privés ponctuels demandent un gros effort pour aller les chercher - diner de gala, concert, évènement sportif... Et chaque année, il faut repartir de zéro !
Les bourses et dotations publiques sont, quant à elles, souvent trop précises dans leurs cahiers des charges et n’offrent pas aux chercheurs suffisamment de liberté scientifique.
Les chercheurs passent globalement trop de temps à lever de l’argent.
Enfin, il manque d’argent ! Il faut donc multiplier les sources.
C’est ce chemin dans l’action qui m’a amené à l’idée du fonds de partage Invincible Eté. C’est ce que Professeur Gérard Saillant (président Institut du Cerveau) et moi avons expliqué début avril aux membres de l'APECI, une association professionnelle de sociétés de distribution de produits financiers.
Et cette nouvelle ambition, au delà de fournir plus de carburants à la recherche, doit amener plus de collaboration entre les chercheurs français et européens.
Comments